Le jardin du phare de Chassiron

Seul véritable jardin au pied d’un phare, ce dernier a été aménagé sur le concept de la rose des vents. Il est possible de découvrir, aux quatre coins de celle-ci, les facettes et les anecdotes de chaque point cardinal.

 

 Le jardin est orienté autour de deux thèmes :

 

 

Le jardin agricole se compose d’un vignoble et d’un potager

 

La vigne :

Trois cépages ont été plantés : merlot, sauvignon et uni blanc. Oléron possède un climat doux et très ensoleillé, idéal pour la culture de la vigne. L’île compte environ 750 hectares de vignes partagés entre les caves particulières et la coopérative. Outre le pineau et le cognac qui demeurent les fleurons de cette viticulture, les producteurs se sont reconvertis vers des vins de pays de bonne qualité.

 

 

Le potager :

Oléron est une île d'agriculteurs avant d'être une île de marins. La plus-value apportée par la vente directe, permet aujourd’hui de valoriser la production maraîchère auprès des vacanciers.  Autour des différentes variétés de légumes (fèves, oignons, pommes de terre, artichauts,...), d'aromates (thym, menthe, laurier, verveine,...) et de fruitiers (figuiers, pêchers, framboisiers,...) il est possible d'imaginer la vie du gardien de phare qui cultivait lui-même son potager sur le site. Cela lui permettait de vivre en autarcie.

 

 

Le jardin contemporain

 

Cette partie se compose de parterres aux multiples variétés, de plantes originaires du monde entier (roses, iris, lys, buis, graminées,...). On y retrouve également des bassins ornementés d'espèces aquatiques (menthe, papyrus, roseaux, arums,...).

 

 

Le jardin est équipé de bornes informatives retraçant l'histoire du phare. D'accès libre, les visiteurs vont découvrir, au fil de leur promenade dans les allées, des tables tournantes, des lunettes de visée, une carte en relief et une borne audio disposant d’une boucle magnétique pour les malentendants. Cette dernière est disponible en trois langues : français, anglais et allemand. Ces différentes activités permettent d'enrichir les connaissances des visiteurs sur le domaine maritime, les espèces marines et l'estran.